les méthodes du diable

LES MÉTHODES DU DIABLE
La tentation est la convoitise, elle est le désir de se préférer à Dieu, c’est-à-dire de suivre son propre plaisir, ses inclinations, satisfaire son Moi (d’où vanité, égoïsme, domination d’autrui, etc.). Toute tentation a son origine dans celle où Adam et Eve ont succombé, celle « d’être comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 1, 3,5), c’est-à-dire d’être soi-même l’auteur du bien et du mal, de créer soi-même ses propres valeurs.
L’infestation est l’envahissement des démons sur les hommes, les animaux, les objets, les lieux (maisons hantées), etc. Le diable peut, soit obséder un individu (par la peur, par exemple), soit l’envelopper dans son corps subtil. Anne-Catherine Emmerich, la grande voyante dont la Vierge à travers les démons, recommande de lire ses visions sur la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la Très Sainte Vierge Marie, parle de « fluide infiniment subtil, qu’on appelle les esprits vitaux, lesquels, à la vérité, appartiennent au corps, mais sont si voisins de la nature de l’âme qu’ils forment le premier et le principal instrument de son activité vitale » (T.II, p. 261, éd. Tequi). Un homme ne présentant cependant aucun signe manifeste d’emprise diabolique, après avoir été exorcisé, fit l’expérience suivante : « Il eut la sensation soudaine d’un filet ténu, très léger, se détachant de l’extérieur de son propre corps, et collé à celui-ci, à la manière d’un « enveloppement » qui le quittait en glissant d’un seul coup… » L’intéressé nous souligna notamment que le lendemain de ce phénomène, soit le 15 août, fête de l’Assomption, lentement, paisiblement, tout au long de la journée, de vives lumières éclairèrent son esprit, lui montrant à quel point, dans les dix dernières années de sa vie particulièrement, et sans jamais s’en être rendu compte, il avait été influencé, orienté — aveuglé, en un mot — dans ses pensées, ses paroles, ses actions, malgré le désir de bien faire qui était le sien. Il nous précisa que le travail de découverte intérieure, à l’intime de son âme se poursuivait encore, le tout dans une paix profonde, sans à-coups. Alors qu’auparavant, il était dans le calme, sans doute, mais ce n’était pas la paix, « cette paix qui surpasse tout entendement » (Exorcisme, expérience vécue T.R.C. p. 3).
La possession est la sensation d’une autre personnalité qui rend intolérable la présence de personnes ou d’objets consacrés (chapelet, hostie, etc). Le démon s’en prend avec violence aux saints : saint Antoine, le cure d’Ars, le Padre Pio, pour ne citer qu’eux, furent très souvent tourmentés par le démon que ce soit par des tentations — le démon ayant emprise sur l’imagination comme dans les visions de saint Antoine — ou par des tortures, spirituelles (sentiments de désespoir, de haine…) ou corporelles (brûlures, projections du corps avec chute brutale…).
15 QUESTIONS A UN PRÊTRE EXORCISTE
1) En quoi consiste Un petit exorcisme ?
— C’est celui de Léon XIII ; mais chacun peut inventer un exorcisme invoquant Jésus ou la très Sainte Vierge ; saint Michel archange ou le Père Eternel.
Un grand exorcisme ?
— Il fait partie du rituel romain et est réservé aux prêtres.
2) Dans quel cas pratique-t-on le grand exorcisme ?
— Tout le monde peut réciter librement le petit exorcisme ; le grand, lorsque le prêtre le juge nécessaire. Dans un exorcisme privé, sans la permission de l’évêque. Dans un exorcisme officiel, public, avec la permission de l’évêque.
3) Comment est-on nommé exorciste ? Faut-il un charisme particulier ? Y a-t-il une formation spéciale ?
— L’exorciste est nommé dans les ordres mineurs avant la prêtrise ; de nos jours, cet ordre a été aboli. Chaque prêtre a le pouvoir d’exorciser. Le charisme peut donner plus de puissance selon les dispositions de l’âme : humilité, pureté, foi… Chacun doit se former avec la sanctification de soi-même.
4) Comment se passe l’ordination d’un exorciste ?
— Il n’y a pas d’ordination particulière. Chaque prêtre peut et devrait être exorciste.
5) Que doit faire l’exorciste pour se protéger des « chocs » en retour » du démon ?
— L’exorciste doit se préparer avec le jeûne de 3 jours ou même plus ; et la prière, confession, communion, messe.
6) Le démon, forcé par l’exorciste, de quitter une personne, peut-il revenir la posséder quelque temps après ?
— L’exorciste fait ce qu’il peut et doit faire. Le résultat, ou la délivrance, dépend du Bon Dieu. Certains possédés doivent être exorcisés pendant des mois et des mois… et après quelque temps reprendre encore l’exorcisme. Le possédé délivré doit suivre une vie chrétienne : prière, pénitence, communion, rosaire…
7) Connaît-on des exorcistes béatifiés ou sanctifiés ? Padre Pio était-il exorciste ?
— Plusieurs saints étaient des exorcistes. Je sais que Padre Pio n’a jamais fait d’exorcismes ; ses bénédictions, certaines fois, étaient suffisantes, mais il renvoyait les possédés aux exorcistes, probablement parce qu’il était toujours occupé au confessionnal.
Combien y a-t-il d’exorcistes en France ? Quelles raisons donne l’évêché pour en nommer de moins en moins?
— Officiellement chaque diocèse a son exorciste nommé par L’évêque. La préoccupation du démon est de faire croire qu’il n’existe pas. Il se cache. On parle d’hystérie, d’épilepsie, et d’autres maladies qui peuvent bien exister, mais dont le démon se sert pour cacher et travailler derrière le malade. Si elle n’existe pas, il crée exprès la maladie pour s’en couvrir, s’y cacher. On juge trop facilement selon la science et la nature : il faut toujours voir le côté surnaturel, pour découvrir l’existence du démon. En notre temps, son pouvoir a redoublé.
9) Quels sont les critères pour distinguer une possession ?
— Les possessions classiques sont faciles à reconnaître : cris, blasphèmes, positions impossibles, glossolalie (le possédé parle des langues qu’il ne connaît pas), manifester un savoir anormal pour son âge ou ses connaissances antérieures ; réaction devant l’eau bénite, le sel bénit, même si le possédé n’est pas au courant de la bénédiction.
10) Exorcise-t-on dans les autres religions et dans les autres confessions chrétiennes ?
— Les musulmans, les juifs pratiquent l’exorcisme ; les orthodoxes et les protestants aussi (particulièrement les anglicans).
11) Pourquoi le démon choisit-il parfois de se manifester d’une façon spectaculaire (les cas de possession montrés dans des films comme « L’Exorciste » sont-ils une juste illustration de cas réels ?) et d’autres fois, presque secrètement ?
— Tout ce que le démon fait est permis et voulu par le Bon. Dieu. Il n’a pas le don de la liberté comme les hommes. Il obéit à Dieu par force ; les anges obéissent à Dieu par amour.
Le démon craint les cas spectaculaires parce que ceux-ci le dévoilent ; il préfère les manifestations silencieuses, mais il doit obéir à Dieu. Le film « L’Exorciste » ne dit qu’une partie de la vérité. Il y a eu des possédés qui marchaient sur les parois ou sur le plafond.
12) Quelles sont les personnes qui viennent voir les exorcistes ? Combien environ ? De quel âge ? De quel milieu ?
— Je ne peux pas répondre exactement à cette question. Exception faite des possessions spectaculaires, il y a beaucoup de cas dont l’origine démoniaque n’est pas connue, et qu’on attribue aux nerfs, au caractère, à des causes naturelles, etc. Dans les hôpitaux psychiatriques, une quantité considérable de malades pourraient être délivrée par l’exorcisme. Un médecin, directeur d’un hôpital psychiatrique, disait : « Si les évêques permettaient les exorcismes aux prêtres, je suis sûr que 50 % de mes malades seraient délivrés et guériraient. » Le démon se cache souvent derrière une maladie mentale.
L’exorcisme peut durer une heure ou plusieurs heures. Nous ne connaissons pas la nature du démon et encore moins les dispositions divines pour le ou la possédée, sauf révélation.
13) Peut-on dire que le démon infeste tout homme ? Faudrait-il que chacun aille voir de temps en temps son exorciste comme on voit son médecin ? Les chrétiens doivent-ils dire souvent le texte du petit exorcisme (dit de Léon XIII) ? A-t-on moins de tentations, si on le dit souvent ?
— Oui, on peut dire que le démon infeste tout homme après la chute originelle. Surtout ceux qui ont perdu la foi, ou qui vivent dans le péché mortel et ne prient plus. Les chrétiens doivent dire chaque jour ou plusieurs fois par jour le petit exorcisme et recourir, s’il est possible à un exorciste, une fois par mois : les tentations seront plus rares et on aura plus de force pour les vaincre. Après la Sainte Communion, le rosaire est l’arme la plus puissante contre les démons : ce sont eux qui l’ont avoué. L’usage de l’exorcisme à l’église serait souhaitable, ça dépend des évêques. En notre temps Satan domine les hommes. On devrait le faire souvent sur les enfants qui sont susceptibles de subir les influences diaboliques de ceux qui les entourent.
14) Pourquoi Dieu autorise-t-il le démon à posséder une âme ? La possession empêche-t-elle totalement, dans certains cas, la liberté de l’individu et donc sa capacité de prière et de sanctification ?
— Dieu autorise les possessions pour des raisons qui ont toujours pour but le bien des âmes : réveiller la foi, la crainte des châtiments, la haine du péché, la croyance de l’enfer et de l’existence des démons, etc. Le Bon Dieu ne prive jamais sa créature du grand bien de la liberté, de la connaissance et de la conscience. Dans leur intimité (comme plusieurs possédés l’ont avoué après les crises de la possession), ils ont conservé leur connaissance et leur entière liberté. On doute seulement pour ceux qui se sont donné corps et âme aux démons : ils sont devenus leur esclave. Les autres peuvent prier, recevoir la Sainte Communion même lorsqu’ils sont en crise de possession — si le prêtre connaît bien les dispositions de cette âme. J’ai donné plusieurs fois la communion à une possédée en crise : ça lui donnait la paix et l’aidait à se délivrer de la possession.
15) Les femmes sont-elles plus sujettes aux cas de possession que les hommes ?
— Oui, en général, les femmes possédées sont plus nombreuses que les hommes. Le démon a sur la femme une espèce de droit de propriété. Elle exerce un grand pouvoir sur l’homme, en bien et en mal. Le démon le sait… et le Bon Dieu permet qu’elle soit plus tourmentée. En revanche, il donne à la femme des dons et des grâces surnaturelles, plus qu’aux hommes : révélations, voyances, apparitions…
Propos recueillis par Michèle Rebou

Ne nous méprenons pas ici, car il va de soit que dieu laisse libre arbitre au genre humain comme il l’a toujours fait depuis notre création, et que nous sommes seuls maitre de notre vie sur terre et que nous  sommes seuls maître de nos destinée ; que ce sont les choix que nous faisons qui nous mènent  à une vie heureuse ou pleines de tristesse.
Le créateur est là pour nous observer et nous guider si nous le lui demandons, mais jamais il nous mettra devant la tentation ou le malheur !
Seul le diable nous tente, et seuls nos choix nous font courir à notre perte.
           

                                                                                                       Mercusel Vitrisel, des délivreurs d’âmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire